Coupures de presse

L'amicale des Celtes en Bigorre fête ses 20 ans ainsi que les 31e rencontres bretonnes du sud ouest

Animation au jardin Massey

 

 

Barbazan-Debat. Formidables les Rencontres bretonnes

Publié le 16/11/2013 à 03:52

 

Les Bretons du Sud-Ouest se sont donné rendez-vous à Barbazan. Pour notre plus grand plaisir./Photo M.-F.

Les Rencontres bretonnes du Sud-Ouest, qui viennent de se terminer, laisseront dans le cœur des participants et du public une image chantante, dansante et amicale.

La journée du samedi a vu défiler les différentes délégations, aux environs de midi, pour un pique-nique géant. Le beau temps étant au rendez-vous, il s’est tenu derrière la salle des fêtes, dans une partie de l’espace public aménagé récemment par la commune.

Les Rencontres se sont poursuivies, l’après-midi, par la démonstration des différents ateliers de danses avec leurs sonneurs ou sur fond musical. À noter la présence d’un public un peu clairsemé mais vraiment connaisseur. L’heure de l’apéritif est arrivée rapidement, suivi par le repas et la soirée a débuté aux environs de 21 heures, pour durer sans relâche jusqu’à 2 heures du matin.

Le tout dans une très bonne ambiance, où l’on a noté une très grande participation, jusqu’en fin de soirée, des membres des amicales. Il faut dire que la soirée a été animée par le Bagad Kervourdel de Bordeaux, le groupe Salicorne connu dans la région (composé de musiciens et chanteurs du Gers et des Pyrénées-Atlantiques), le groupe Sterne venu des Côtes-d’Armor pour ces Rencontres, ont donné un bon tempo à cette soirée, les trois groupes se relayant avec talent pour partager la scène. Les danseurs ont terminé épuisés et contents.

Le lendemain, une visite au musée des Hussards a été organisée pour les amicalistes ne participant pas à l’initiation de danse irlandaise. Pendant ce temps, les membres des bureaux des amicales se réunissaient pour faire le point sur l’année écoulée et sur les projets de l’année 2014.

Ainsi, l’Amicale des Celtes en Bigorre transmettrait le flambeau à l’association Breizh en Oc qui organisera les Rencontres bretonnes du Sud-Ouest en 2014, à Toulouse. Après le partage d’un buffet froid, venait l’heure du départ. Tous ont remercié l’Amicale des Celtes en Bigorre pour l’organisation parfaite et un enchaînement sans anicroche.

Merci à la présidente et son équipe (Philippe, Anne, Véronique, Pascale, Alain, Bernard…), merci aux danseurs et aux membres de l’Amicale de Bigorre qui ont fait un travail énorme et de qualité.

 

 

Barbazan-Debat. 27es Rencontres bretonnes du Sud-Ouest, samedi 5 octobre

Publié le 02/10/2013 à 03:46

 

Musiques, chants et danses. La Bretagne sera à l'honneur, samedi, à la salle des fêtes.

Musiques et danses bretonnes pour un programme alléchant qui devraient plaire à tous les Barbazanais.

La commune de Barbazan-Debat va vivre à l’heure de la musique et des danses bretonnes, ce samedi, à la salle des fêtes.

En effet, l’Amicale des Celtes en Bigorre, association de danses et traditions bretonnes, qui existent dans notre département depuis presque deux décennies, s’est vu confier l’organisation des 27es Rencontres bretonnes du Sud-Ouest. Les différentes associations et amicales bretonnes qui viendront de tout le Grand Sud-Ouest sont Angoulême, Villenave-d’Ornon, Villeneuve-sur-Lot, Toulouse, La Rochelle, Jonzac, sans oublier la ville phare de la Bigorre, Tarbes… Ils se déplacent avec leur bagadou (ensemble de cornemuses et de bombardes). C’est à 16 heures que ces chanteurs et danseurs bretons offriront un magnifique spectacle gratuit dans la salle des fêtes.

En soirée, à 21 heures fest-noz, toujours à la salle des fêtes, bal avec le groupe Sterne qui nous vient de Bretagne, en compagnie des bagadous des différentes amicales. Prix d’entrée : 8 €.

Que ce soit pour voir évoluer et chanter les Bretons qui vivent dans notre beau Sud-Ouest ou bien pour danser au son des cornemuses, les Barbazanaises et Barbazanais devraient fréquenter assidûment la salle des fêtes ce samedi.

Celtival 2008

Écrire un nouveau commentaire: (Cliquez ici)

123siteweb.fr
Caractères restants : 160
OK Envoi...
Voir tous les commentaires

Commentaires

28.08 | 11:49

Je suis intéressé par les cours de danse irlandaise
Merci

...
29.09 | 19:24
Actualités a reçu 18
05.09 | 12:40
Les ateliers a reçu 11
14.06 | 19:58
Les insolites a reçu 1
Vous aimez cette page